L’entrepreneuriat est un concept très répandu aujourd’hui. En effet, la création d’entreprise se présente de plus en plus comme la voie royale si jamais on veut atteindre le succès. Néanmoins, réussir en entrepreneuriat s’avère parfois compliqué surtout quand on part de zéro. Bien évidemment, il n’est pas toujours aisé d’entreprendre sans être accompagné ou inspiré. En clair, pour accroître ses chances de réussir dans ce domaine, il est parfois nécessaire d’opter pour un coaching entrepreneurial.
Qu’est-ce que le coaching pour entrepreneur ?
Le coaching entrepreneurial est une activité qui consiste à accompagner un filleul, un élève ou un client dans la réalisation d’un projet professionnel, ou dans le montage de son entreprise. Il est possible de coacher des apprenants de A à Z ou bien de prendre un filleul ayant déjà amorcé son processus de création d’entreprise. Cette activité est beaucoup plus considérée comme complémentaire à un métier principal. En effet, les coachs en entrepreneuriat sont des mentors mais aussi des consultants. Ils exercent cette activité en tant qu’expert ayant déjà expérimenté des formules précises qui conduisent au succès entrepreneurial. En clair, en matière de business coaching, il n’existe pas de formule fixe. Néanmoins, plusieurs notions sont communément admises lorsqu’on veut créer sa propre affaire. De plus, le coaching pour entrepreneur se démarque des autres types de coaching en raison de son aspect pratique et analytique. Il vise un résultat palpable et parfois quantifiable. Grâce à ce côté factuel, il peut s’auto promouvoir et attirer des intéressés plus aisément.
Pourquoi solliciter les services d’un coach en entrepreneuriat ?
Structurer son entreprise n’est pas aisée. Se faire accompagner peut grandement réduire les difficultés dans le domaine. Concrètement, le coach en entrepreneuriat peut se rendre utile en structurant le business plan, le plan d’action ainsi que les objectifs des entrepreneurs en herbe. Il propose des méthodologies basées sur des questions saillantes afin que chaque apprenant puisse cerner concrètement les limites de son entreprise. Loin de se cantonner à des exposés théoriques, il peut dispenser des cours pratiques permettant de calculer des agrégats importants de l’entreprise. A cet effet, calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et maîtriser la rentabilité devient aisée pour tous les néophytes. Le coach en entreprise est là pour éviter à ses élèves les erreurs qui jonchent le parcours d’un entrepreneur. Il ne partage pas forcément son réseau de connaissances mais s’arrange à partager l’expérience nécessaire pour que vous puissiez vous constituer votre propre réseau. Pour finir, ce professionnel de l’accompagnement entrepreneurial peut, grâce à son expérience, juger de la performance de votre projet.
Quelles sont les qualifications requises pour être un coach pour entrepreneur ?
Le coaching en général devient de plus en plus coté. Le coaching d’entrepreneurs tire particulièrement son épingle du jeu. Bien qu’il se professionnalise de plus en plus et entre progressivement dans la caste des métiers, une formation précise en la matière n’est pas encore proposée dans les écoles. Bien évidemment, plusieurs centres de formation décernent des certifications dans le domaine. Il est même possible de devenir un coach en autodidacte. Néanmoins il est primordial d’avoir certaines compétences intrinsèques.
Concrètement, pour être un bon coach il faut savoir transmettre son expérience mais surtout avoir de la matière à transmettre et un background en administration des entreprises. Il va de soi que le coach est constamment en contact avec des personnes documentées qui connaissent très souvent les réalités du terrain. Toute sa crédibilité repose sur la praticité de ce qu’il dispense et les résultats obtenus. Oui, vous l’aurez compris sans des indicateurs comme un plan d’action précis, des objectifs assignés à ce plan ainsi qu’une méthodologie bien définie, les séances de business coaching deviennent peu utiles. Il faut préciser que le coach a des compétences d’accompagnement. Il peut réaliser des projets car il est un expert dans le domaine. Néanmoins, il ne réalise pas le projet de ses poulains à leur place. Il ne peut donc pas réaliser l’ensemble des démarches qu’il propose à la place des personnes qu’il accompagne.
Enfin, il faut préciser que le coaching reste un business, il répond donc à certaines obligations de forme pour être réel. Il est lui-même un projet qui doit aller de la conception d’un document de projet jusqu’à sa communication complète.
Quel est le coût de l’accompagnement par un coach en entreprise ?
Les coachs en entrepreneuriat peuvent coûter vraiment cher bien que leur prestation soit très utile. Cette relative vient du fait que les formations qu’ils dispensent sont assez sensibles et qu’elles sont axées sur le résultat. Il est très facile de payer une somme de 400 euros pour un coaching classique. Lorsqu’on souscrit à un coaching personnalisé, le prix peut facilement grimper et devenir une charge à intégrer dans la constitution de son projet. Une chose est certaine, le coaching entrepreneurial ne saurait être gratuit. Chaque coach fixe ses tarifs. Une exception peut être émise concernant les formateurs qui agissent pour le compte d’organismes particuliers.
Comment entrer en contact avec un business coach ?
Le métier de business coach suscite un bouche-à-oreille efficace étant donné qu’il engendre des résultats. Cependant, si vous ne disposez pas de contact ayant eu recours à ce genre de service, vous pouvez opter pour la recherche en ligne. Vous pourrez suivre votre formation aussi bien en ligne qu’en présentiel. L’avantage avec un coaching en ligne c’est qu’il libère de l’obligation physique cependant il est difficile d’avoir un coaching probant et personnalisé devant l’écran. La difficulté avec des vidéos séances réside au nouvelle de la première séance de coaching qui peut être fastidieuse pour les moins érudits. Fort heureusement il existe plusieurs formateurs certifiés et chevronnés qui parviennent à transmettre le savoir entrepreneurial au travers des appels.
En conclusion, le coaching pour entrepreneur est une solution indéniable qui vient solutionner le problème d’accompagnement qui s’imposait aux promoteurs. Cette activité qui relève d’un domaine plus technique dit constamment se professionnaliser et si possible s’enseigner à l’école en vue de faciliter la création d’entreprise et faire du business coaching lui-même une industrie porteuse.
Si vous avez besoin d’un accompagnement, je vous invite à profiter de votre rdv offert de 30 minutes pour discuter de vos problématiques et bénéficier de mon expérience de coach business.