L’entrepreneuriat est un sujet sensible aujourd’hui. En effet, face aux nombreuses difficultés liées à l’insertion socio-professionnelle, les agents économiques sont obligés de s’auto-employer. Le concept en lui-même peut paraître simple, pourtant, la création d’entreprise n’est pas à la portée du premier venu. Pour créer une entreprise et la rendre pérenne, il est nécessaire de maîtriser les rudiments de l’entrepreneuriat. Afin d’aider les néophytes dans leur parcours entrepreneurial, les formations se multiplient.
Pourquoi suivre une formation en entrepreneuriat ?
Les tendances sociales tendent à faire penser qu’on naît entrepreneurs, et que cette faculté n’est réservée qu’à une minorité d’élus. Cette acception est tout à fait erronée. En effet, plusieurs agents économiques ont des talents naturels pour penser des business. Néanmoins la capacité d’entreprendre peut tout aussi bien s’acquérir. En effet, c’est une chose de créer une entreprise mais cela en est une autre de la rendre pérenne. Les formations entrepreneuriales sont là pour accompagner les néophytes en entrepreneuriat, à partir de la conceptualisation de leur idée d’entreprise jusqu’à sa concrétisation. Mais ce n’est pas tout. Les formations en création d’entreprise visent avant tout la pérennisation des nouvelles structures créées. En clair, le manque de formation entrepreneuriale peut expliquer la mortalité précoce des entreprises nouvelles créées.
Les modalités d’une formation en entreprenariat
Les formations en entrepreneuriat ne sont pas difficiles à trouver de nos jours, de plus, elles ne nécessitent pas toujours une longue période d’apprentissage. Vous pouvez même suivre une formation en étant salarié grâce à votre compte personnel de formation. En effet, grâce à votre Cfp, l’accès à des formations certifiantes sera encore plus aisé. À distance comme en présentiel, les formations en entreprenariat demeurent très pratiques. Assurez-vous donc d’avoir déjà un projet à mûrir pour aller encore plus vite. Dans le cas où vous n’auriez pas de projet mais désirez acquérir des compétences pour créer une entreprise, la formation entrepreneuriale demeure indiquée.
Quelles sont les compétences acquises dans une formation en entrepreneuriat ?
Pour des personnes ayant déjà suivi un cursus en finance d’entreprise ou même en comptabilité, une formation en entrepreneuriat se présente comme un support. En effet, la formation en création d’entreprise peut vous octroyer le volet pratique de la gestion d’une entreprise. Par contre pour les non-initiés qui se forment sur le sujet de A à Z, plusieurs compétences peuvent être acquises. Dans les grandes lignes il s’agit de la gestion des ressources humaines, de la tenue d’une comptabilité, des méthodes de levée des fonds et même de la logistique. Plus précisément, les formations en entrepreneuriat édifient sur :
- L’établissement d’un business plan ;
- L’édition de procédures ;
- La mise en place de processus ;
- L’apprentissage de la comptabilité ;
- L’éveil à la déontologie
- La relation client ;
- Le marketing.
Les formations en entrepreneuriat sont-elles fiables ?
La fiabilité d’une formation en entrepreneuriat est relative. Tout dépend du lieu où on se forme et du Label que la formation confère. En clair, tout est une question de lieu de formation et de cursus. Si vous êtes formé dans une université ou un business school, le crédit accordé à votre formation sera différent de celui accordé à une formation obtenue dans un centre.
Fiabilité des formations dans les business schools et universités ?
Pour se former en un domaine, le cursus académique reste toujours plus sécurisant en effet, avec des diplômes et le label que confèrent les business school cotées comme HEC ou EM Lyon, il est impossible que votre formation soit remise en cause. Le cursus dans les business schools est fiable et l’ensemble des modules concorde avec les exigences du monde de l’emploi. Il est possible d’obtenir une formation complète en création d’entreprise ainsi que des diplômes de master faisant foi de l’expertise acquise. De plus, contrairement à certaines formations, avec les universités et business school, le travail à distance est tout aussi fiable que le travail en présentiel. Pour finir, le coût de la formation dans ces lieux reste un solide indicateur de compétences.
Les centres de formations sont-ils fiables ?
Naturellement, il existe de nombreux centres compétents pour assurer une formation en création d’entreprise. Bien sûr il est difficile de trouver des centres qui vous octroieront le même cursus et le même label que les business schools. Cependant, plusieurs centres de formations agrées décernent des certifications qui n’ont rien à envier à certains BTS. L’avantage avec les centres de formation c’est la durée réduite de formation ainsi que la flexibilité. Cette flexibilité est tout à fait naturelle étant donné que ces centres s’adressent généralement à des personnes ayant peu de temps ou à des personnes apprenant l’entrepreneuriat à temps partiel. L’autre avantage concurrentiel avec les centres de formation réside au niveau du coût de la formation. Effectivement, les centres de formation aussi efficaces soient-ils coûtent rarement aussi cher que les universités et business schools.
Est-il judicieux de recourir à un coach en entrepreneuriat ?
Lorsqu’on veut bénéficier d’une formation sur mesure et d’un suivi personnalisé, il est plus judicieux d’opter pour un coach. Il s’agit d’une solution fiable quand on sait en quoi elle consiste et comment la relativiser. En effet, un coach en entrepreneuriat est un atout pour une formation en présentiel. Ce sont généralement des consultants ayant eux-mêmes une solide expérience du business. Ces derniers partagent leurs expériences afin d’éviter les erreurs à leurs apprenants. Les coachs ne sont pas des charlatans. Ce sont d’authentiques formateurs qui sont souvent certifiés. Le nœud ici est de bien comprendre qu’un coach en entrepreneuriat est un accompagnateur, ce n’est pas lui le promoteur. Dans le meilleur des cas, il peut partager un réseau avec ses apprenants mais il ne peut jamais créer l’entreprise à leur place. Un coach en création d’entreprise est une formation qui permet d’avoir le meilleur des deux mondes entre une formation personnalisée et des prix bas.
En définitive, tout le monde peut devenir un entrepreneur à succès. Il suffit de s’approprier les bases de la création d’entreprise en suivant une formation de qualité. La balle est donc dans le camp des formés mais aussi des formateurs qui doivent redoubler de technique pour enrichir leur formation.