Le marketing est un domaine qui suscite un peu plus d’intérêt chaque jour. En effet, qu’on soit auto entrepreneur ou gérant d’une grande boîte, il est primordial d’acquérir des techniques pour écouler ses marchandises. Les compétences en marketing sont donc sources d’opportunités, aussi bien en tant que chercheur d’emploi qu’en tant que pourvoyeur d’emplois. Pour bénéficier des avantages liés à ces connaissances, il est toutefois nécessaire de se former. Fort heureusement, pour apprendre le marketing il n’est pas nécessaire de perdre trop de temps en formation. Parfois, une formation courte peut suffire.
De quoi est constitué un cursus en marketing ?
Le marketing n’est pas une matière isolée, il s’agit de toute une discipline voire un métier. À cet effet, il ne suffit pas de suivre un cours en passant mais de suivre tout un cursus. Selon la spécialité qu’on recherche, les cursus peuvent être plus étendus ou moins longs. Bien évidemment, vous pouvez bénéficier de formations relativement courtes. Cependant, il va de soi que pour acquérir la totalité des compétences en la matière, il faut apprendre un certain lot de matières qui peuvent soit rallonger soit diminuer le temps de formation. Concrètement, un cursus normal en marketing commence par les rudiments en la matière. Après les bases du marketing, le cursus prévoit des travaux de terrain afin de joindre la théorie à la pratique. Généralement dans les business schools et universités spécialisées, ces prérequis s’acquièrent pendant 3 ans durant le cycle licence ou en 2 ans pendant le cycle BTS.
Faut-il un cursus différent pour apprendre une spécialisation marketing ?
Bien évidemment, le marketing est une discipline étendue. Celle-ci demande de longues études selon les débouchés. Ainsi, que vous vouliez faire du marketing digital, du marketing B2B, du marketing stratégique ou même du marketing sportif, il vous faudra passer par la base à savoir, le markéting opérationnel. C’est une fois votre BTS ou votre licence obtenue que vous pourrez poursuivre avec ses spécialités hautement recherchées sur le marché de l’emploi. Bien évidemment, si vous avez un diplôme en marketing opérationnel, vous pouvez opter pour des certifications afin de vous spécialiser ou même apprendre le marketing opérationnel via des courtes formations certifiantes. L’important dans ce cas c’est d’avoir assimilé toutes les matières et enseignements relatifs à votre cursus.
Quelles sont les sujets traités durant une formation en marketing ?
Les compétences attendues d’un marketeur sont multiples et variées. On attend de lui qu’il soit bien organisé, professionnel et stratège. De plus, il doit avoir un bon relationnel, une bonne maîtrise de l’outil informatique et bien évidemment maîtriser l’usage des réseaux sociaux. Afin de qualifier les apprenants lors de leur formation, plusieurs modules sont enseignés. Concrètement, il s’agit de matières comme la communication d’entreprise, l’initiation au marketing, les rudiments de la publicité, les techniques de positionnement et d’analyse du marché et les techniques d’évaluation de l’environnement. Bien entendu, en fonction des écoles de formation, plusieurs autres modules peuvent être rajoutés allongeant ainsi la période de formation.
Quels sont les métiers qu’on peut exercer après une formation courte en marketing ?
Ce n’est pas parce qu’une formation est courte qu’elle vous donne moins de chance d’exercer que les autres. Au contraire, lorsque vous vous formez plus vite, vous avez la chance de pouvoir combler vos lacunes plus rapidement et vous réinsérer facilement. Les formations courtes sont très indiquées pour former rapidement les professionnels. Concrètement avec elles, vous pourrez exercer dans plusieurs spécialités du marketing comme : La publicité, le marketing digital, la communication, le markéting stratégique et même le Community management.
Atouts d’une formation courte en marketing
Plusieurs avantages peuvent être reconnus à une formation courte en marketing. En effet, tout apprentissage présente un intérêt lorsqu’on peut rapidement bénéficier de ses fruits. Une discipline comme le marketing est très vaste et prend beaucoup de temps malheureusement les apprenants sont très souvent pris par des obligations tant professionnelles que personnelles. Une formation courte permet de gagner du temps. s. De plus, les modules de ce genre de formation sont moins nombreux et plus digestes. L’un des principaux intérêts d’une formation courte en marketing est d’octroyer des capacités aux jeunes et ainsi augmenter l’employabilité. Pour finir, ce type de formation est facile d’accès à partir de son compte personnel de formation.
Limites d’une formation courte en marketing
Les formations courtes ont bien entendu leurs propres risques et aléas. Le principal défaut avec les formations courtes en marketing c’est la légèreté des programmes dispensés. En effet, étant donné que les programmes sont condensés et digestes, l’apprenant peut ne pas bénéficier de certaines notions qu’il aurait reçu au sein d’une formation plus étendue. De plus, on ne peut pas toujours s’assurer du degré de compréhension de chaque apprenant étant donné que ce type de formation vise à prendre le moins de temps possible. L’option de cours à distance rend encore plus difficile le suivi surtout si on est face à un marketing spécialisé. Pour finir, les formations courtes peuvent se révéler onéreuses. En effet, elles demandent bien plus d’expertise qu’il n’y paraît. Etant donné que le résultat doit être atteint en peu de temps, les moniteurs et coachs doivent souvent abattre deux fois plus de travail que pour une formation à durée normale.
Lieu et coût d’une formation courte en marketing
Pour bénéficier d’une formation courte en marketing, les universités et business school ne sont pas vraiment indiquées. Dans ces lieux vous devrez étudier au moins 2 ans pour obtenir un diplôme en marketing. Quelques exceptions existent néanmoins mais comme susmentionné, les tarifs pour ces formations sont assez lourds. HEC Paris par exemple propose des formations courtes en marketing. Ces dernières peuvent aller jusqu’à 6000 euros. Bien sûr, dans ce genre de circonstance, les formations en ligne sont plus indiquées. Vous pouvez par exemple opter pour le programme Nextformation disponible aussi bien en présentiel que sur le web. La durée d’une formation courte dépasse rarement une année. Généralement, ces formations durent au maximum 8 mois voire 6.
Se former dans des domaines porteurs reste délicat. En effet, avec toutes ces formations longues et coûteuses, il devient difficile d’éviter le chemin des universités même quand on fait valoir les droits de son CPF. Les formations en marketing comme toutes les autres formations liées aux business doivent être revisitées afin d’être rendues moins contraignantes. Les centres de formation ont donc du chemin à faire et beaucoup à accomplir pour rendre leurs formations plus courtes et moins onéreuses.
Si vous voulez en savoir plus ou profiter d’une de mes formations en marketing, nous pouvons en parler directement. je suis Emilie Mazoué et j’accompagne des clients en marketing depuis 2018, à travers de la formation et de la prestation personnalisée.