Coaching Marketing : Comment un accompagnement personnalisé peut transformer votre stratégie marketing

Pour un entrepreneur, le besoin d’adapter son offre à la demande est primordial. Je m’appelle Emilie MAZOUE, experte en Marketing, Stratégie et Entrepreneuriat. Je suis spécialisée dans les domaines de la stratégie et du digital. Ce que j’aime le plus, ma passion, c’est d’accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité/entreprise. C’est dans cette lancée que j’écris cet article, dans le but de donner quelques astuces et conseils sur le Marketing, la stratégie et l’entrepreneuriat.

C’est quoi le Marketing ?

Le Marketing peut être vu comme un ensemble de techniques et méthodes qui permettent de savoir exactement ce dont ont besoin vos clients pour pouvoir influencer leur comportement. Digital ou classique, il est à la base de la création de la valeur perçue par les clients. Il est aussi responsable de l’adaptation des services commerciaux en fonction des besoins des consommateurs. Dans cet article, je vais beaucoup plus vous parler du Marketing digital. Vous l’aurez compris, quand on parle du digital, on fait référence à l’outil informatique. Alors, le Marketing digital est la stratégie que vous avez adoptée relativement à la gestion de votre image digitale pour séduire le client. Quand on parle d’image digitale, on fait bien-sûr référence à votre site web, vos différents réseaux sociaux, vos publicités et communications digitales.

Les leviers du Marketing digital pour une entrepris

Je vais commencer par vous présenter les principaux axes du Marketing digital :

  1. Le site web

Vous pouvez considérer le site web de votre entreprise comme étant la pierre angulaire de vos actions en Marketing. En effet, le premier contact avec vos clients cibles se fait sur votre site internet. Aussi, le plus souvent, c’est sur votre site web que les clients intéressés par vos offres prennent rendez-vous avec vous. Comme nous l’avons dit plus haut, le rôle du Marketing est d’attirer vos clients cibles pour en faire des potentiels clients. La quasi-totalité des stratégies mises en place renvoie vos clients cibles vers votre site web, ils doivent donc y trouver toutes les informations dont ils ont besoin. Vous devez peaufiner l’architecture de votre site web ainsi que son design comme les couleurs, la mise en page et les graphiques. Une étude menée montre que 38 % des internautes quittent de façon prématurée les sites web du fait de son contenu non attrayant. Mais il n’y a pas que l’apparence, la navigation sur votre site doit être intuitive. Et sur chaque page, vous devez faire savoir exactement au visiteur la prochaine étape que vous voudriez qu’ils suivent. Enfin, votre site web doit être adapté à de petits écrans pour fluidifier la navigation mobile.

  1. Le SEO : l’optimisation à travers le référencement

Les clients et consommateurs ont largement pris l’habitude de faire des recherches en ligne avant d’acheter en magasin physique. Ce qu’il faut que vous sachiez c’est qu’il est plus facile pour l’internaute de taper un mot-clé sur internet et de cliquer ensuite sur le premier site qui apparaît. Il est donc important pour vous de figurer sur cette première page si vous voulez atteindre vos clients cibles, surtout si votre structure n’est pas assez connue.

L’objectif du référencement naturel est alors de placer votre site web au plus haut de la page résultat du moteur de recherche. En gros, le référencement naturel permet d’optimiser votre site web et vos contenus pour les différents moteurs de recherche. Dans un premier temps, contentez-vous d’optimiser votre référencement pour Google. C’est simple (au démarrage), il suffit de rechercher les mots-clés les plus recherchés sur Google et de les intégrer dans votre contenu, plusieurs outils vous permettent de le faire (comem Yoast SEO qui vous offre jusqu’à 5 requêtes gratuites par jour).

L’optimisation des moteurs de recherche vous permet de générer un trafic plus important sur votre site et vous garantit des visiteurs de qualité. Plus votre contenu aura de mot-clé, plus votre site web va attirer les internautes les plus susceptibles d’être des clients.

  1. Le Marketing dirigé vers le continu

Cela consiste uniquement à créer du contenu web pour attirer, informer puis transformer les clients cibles. Généralement, ces contenus sont créés pour accroître la notoriété de votre l’entreprise, pour développer le trafic de votre site web, générer des prospects ou fidéliser les clients. Par exemple, un e-mail qui remercie un internaute de s’être abonné à votre site. Ou alors, un livre blanc à télécharger qui décrit les problèmes auxquels font face vos clients cibles. D’autres idées de contenus, un article de blog, une vidéo tutoriel d’un produit, un enregistrement de podcast, une image de votre équipe ou une étude de cas. Pour décider de quel contenu créer, il faut faire une étude pour d’abord identifier votre clientèle cible et savoir quelles sont ses préférences.

  1. Le Marketing dirigé vers réseaux sociaux

Pratiquement toutes les entreprises utilisent leurs réseaux sociaux pour soutenir leurs campagnes de Marketing et générer ainsi plus de trafic sur leur site web. Le Marketing des réseaux sociaux consiste à vulgariser votre contenu et à interagir avec vos clients sur les plateformes digitales comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter etc. Ce côté du Marketing digital permet d’accroître votre notoriété, d’améliorer l’engagement des clients et de générer plus de prospects. Avec quelques procédés, il est facile d’obtenir plus de 1000 visites sur votre site web en provenance de LinkedIn par exemple.

  1. La publicité en ligne 

Votre entreprise ne doit surtout pas négliger l’apport des campagnes publicitaires en ligne. Je vous conseille par exemple le coût par clic (PPC ou CPC qui signifie « pay per click » en anglais. Le CPC est un type de publicité dans laquelle vous payez uniquement lorsqu’il y a un clic sur votre annonce. Google Ads est la plateforme la plus utilisée pour ce genre de publicités. Bien paramétré, Google Ads vous permet de figurer tout en haut de la première page résultats Google.

  1. L’Email Marketing

L’Email Marketing est souvent utilisé pour établir votre leadership dans votre domaine d’activité, promouvoir vos évènements et autres promotions, accroître la notoriété de votre marque. Vous pouvez par exemple :

  • Présenter du contenu promotionnel directement dans la boite du consommateur ;
  • Prendre contact avec des clients qui ont acheté un produit chez vous pour les remercier et leur proposer d’autres produits ;
  • Proposer des produits supplémentaires ou d’autres contenus qui peuvent intéresser vos prospects et clients relativement à leur comportement de navigation et/ou d’achat.

En définitive, je vous ai présenté de façon générale comment fonctionne le Marketing et quelques astuces pour attirer des potentiels clients dans votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie pour y voir plus clair, ou pour mettre en place les différentes actions qui sont les plus adaptées à votre secteur, vous pouvez me contacter. J‘espère vous avoir aidé à travers mon expérience de coach Marketing pour vous ouvrir la voie des possibles dans votre activité.